Inondations : Picasso sera remis sur les rails à Pâques


Un bon mois, c'est le temps qu'il va falloir pour remettre en état « la ligne de Bize ».
Cette ligne de 20 km, qui relie Narbonne à Bize Minervois, devait être, lors de sa construction au début du siècle, l'embryon d'une ligne Narbonne - Mazamet - Castres - Albi - Rodez, mais le projet n'a pas abouti.
La ligne Narbonne - Bize a non seulement une fonction économique importante, puisqu'elle dessert la zone industrielle de Malvesi et voit transiter environ 80 000 tonnes de fret par an, mais aussi une fonction touristique en expansion grâce à l'Autorail touristique du Minervois.
Fortement endommagée lors des graves inondations de la mi-novembre (ballast et voie ferrée emportés sur 200 mètres environ), sa reconstruction était le 18 décembre au centre des discussions de l'ATM, association qui gère et exploite ce train touristique.
Les travaux qui ont débuté le 3 janvier, vont durer plus d'un mois. Des travaux de grande envergure qui nécessiteront de faire venir quelque 20 000 m3 de remblais.
« L'endommagement de la ligne n'a pas agi directement sur nos activités, même si nous devons déjà fournir des réponses à certains voyagistes. Si les inondations s'étaient produites au printemps, c'était la catastrophe », précise Jérôme Leroyer, président de l'ATM.
« Quant à savoir si des améliorations seront effectuées , rien n'a encore été décidé. Ce qui est certain, c'est que des longueurs de rail, dont certains datent de 1887 et du début du siècle, devront être remplacées. » Une fois la ligne remise en état, l'autorail bleu et blanc Picasso et ses deux remorques reprendront du service dès le dimanche de Pâques, au lieu du début juillet, grâce au tourisme d'avant-saison.
Deux nouveaux circuits vont être lancés en partenariat avec le domaine d'Authénac (Ginestas) : deux circuits- un diurne et un nocturne baptisés « l'autorail buissonnier » et « Ce soir chez les vignerons ». Plusieurs voyages sont prévus durant l'avant-saison : le 23 avril, les 11 et 12 juin et le 7 mai.
Durant la haute saison, l'autorail fonctionnera les 9, 16 et 23 juillet, ainsi que les 13, 20 et 27 août. En septembre, il ne circulera que le dimanche.
ATM va créer son site Internet sur lequel on pourra prendre connaissance des dernières formules proposées par l'association.


André DESPLAS LVDR du 26-01-00