Premier budget tramway pour la communauté urbaine

BORDEAUX; PAS DE CRÉDITS POUR LE VIADUC D'ACCÈS AU PONT D'AQUITAINE

> La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) est prête à lancer son projet de tramway dès que le préfet aura signé la déclaration d'utilité publique. Le budget 2000 qu'elle vient de voter prévoit 1,625 milliard de francs d'investissements
sur cette somme, 419 millions sont directement affectés au tramway pour les premiers travaux rive droite, dont la construction des garages et des ateliers, et pour les travaux sur Pessac/Talence. Plusieurs lignes budgétaires liées aux travaux concomitants, aux déplacements de réseaux ou aux réseaux de chaleur indiquent clairement la priorité donnée à ce projet qui vient opportunément conforter les projets d'aménagement des quais rive gauche.

La CUB financera pour la deuxième année la voie de desserte ouest (15 millions). Elle poursuit en outre son important programme de construction d'un bassin de stockage et de dépollution des eaux à la Grenouillère (14 millions) et prévoit, sur la zone Alfred-Daney, l'installation de sa division signalisation (12 millions).


Les travaux de mise aux normes des stations d'épuration d'Ambarès (20 millions) et d'Eysines (20 millions) occupent encore une part non négligeable d'un programme d'actions qui annonce les premiers 15 millions de francs pour rénover la rue Sainte-Catherine (projet Wilmotte) et une première tranche de 180 millions de travaux de voirie
d'un programme triennal.


La CUB participera au déficit de la ZAC Coeur-de-Bastide à hauteur de 49 millions et financera 4 millions d'études pour le franchissement Lucien-Faure. Mais pas de trace, dans le budget, de financement de l'élargissement du viaduc d'accès au pont d'Aquitaine ni de sa contribution au bouchon ferroviaire de Bordeaux, que le préfet attend lui aussi avec impatience...

JEAN-BERNARD GILLES Le Moniteur du BTP du 31-12-99