La Vie du Rail déraille (encore)...


Le tram de Lyon n'a t'il que que opposants ?


Bientôt une ligne TGV directe Paris-Chambéry ?


Nouvelles de la Vallée d'Aspe

La Vie du Rail déraille (encore)...

Chaque semaine, la Vie du Rail nous fait découvrir un site internet différent, ce sont souvent des sites officiels, et cette semaine du 23 février 2000, le site présenté fait l'apologie de la fraude dans les transports en commun de Prague. J'avais vu l'article du Monde, mais je n'étais pas allé plus loin, jamais j'aurais imaginé retrouver cet article dans une revue pro-transport en commun, une revue étudiante ou alternative, je ne dis pas, mais la Vie du Rail !!!! Si un jour le site de la Vie du Rail voit enfin le jour, peut être trouverons nous une page spéciale " Comment resquiller dans les TER ?" ou " Comment éviter les contrôleurs sur la ligne 1 du tram de Bordeaux ?" Il y aura peut être des concours sur les meilleurs coups à faire, non mais ça va pas la tête à la Vie du Rail ? Je vais donner une astuce moi aussi, comment récupérer une Vie du Rail chaque semaine gratuitement; alors vous ..... zut, mon disque dur pinaille, je suis coincé...


Le tram de Lyon n'a t'il que des opposants ?

Ce qui m'a frappé à Lyon, c'est la chaleur de ses commerçants, restaurateurs; les lyonnais sont très chaleureux. Mais non, je plaisante ! Ils ont l'air aussi "sympa" qu'à Grenoble ...

Et en ce moment, les travaux du tramway vont bon train, et on se demande comment ils font pour aller d'aussi bon train ! Quand on lit cette Vie du Rail du 23-02-00, on ne trouve que des râleurs. Dans "Le Progrès de Lyon" on trouve aussi beaucoup de râleurs réunis en associations de râleurs. Et je m'interroge toujours pour savoir comment un homme qui semble bien seul a réussi à en arriver là. Dans quelques mois, un tramway révolutionnera la ville de Lyon. Bien sûr que les travaux sont très gênants, pénalisant, et j'espère que les commerçants auront des indemnités équitable pour palier le manque à gagner. Ils arrivent au bout de leur galère. Et bientôt ils regretteront tout ce qu'ils ont dit, et ils iront promouvoir ce tramway dans d'autre contrées, comme l'ont fait les Nantais, les Grenoblois et les autres. Ils diront " au début j'étais contre, mais ensuite, je m'y suis vite retrouvé!".

D'après ce que je lisais dans le "Progrès", il y eu des phases de construction qui étaient peut être à la limite de l'illégalité, pendant un certain temps, pour les délais, mais ça valait le coup de flirter avec la loi; le chantier ne devait pas durer 5 ou 10 ans. Dans l'article de LVDR, figure une question remarquable formulée par un "vieux lyonnais"; "pourquoi défigurer notre belle ville avec un tramway ?". Ce "vieux lyonnais" préfère peut être "l'anus fumant " de Fourvière ! Et même d'antiques tramways à 2 essieux s'accorderaient parfaitement avec les immeubles anciens du centre ville.

Le look du tramway lyonnais, avec cette sorte de capuche m'a dérouté quand même, ca fait bizarre ! Mais on s'y fera. C'est comme la génération de tram à plancher bas dont celui de Grenoble à été le précurseur, j'ai trouvé cette cassure dans la ligne générale plutôt moche, par rapport au tram de Nantes plus traditionnel et carré. Le look du tram de Grenoble ou St Denis, maintenant, on ne pourrait plus s'en passer !!! Un fois de plus il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Je terminerais sur la détermination de cet homme à défendre son projet, plus honnête que celui de Nancy. Comme quoi, même à droite, on peut trouver des gens "bien", après Corinne Lepage, et Roselyne Bachelot, c'est au tour de Christian Philip d'entrer dans mon palmarès...


Bientôt une ligne TGV directe Paris-Chambéry ?

Avant de commencer, voici la carte SNCF un peu périmée de la région en question:

 

Pour les lignes dont je vais parler, il faut rajouter la caténaire entre Valence et Romans- Bourg de Péage et entre Grenoble et Gières-Campus.

J'ai récemment reçu un tract syndical vantant le prolongement de la ligne de Satolas au nord de Chambéry ! Et pourquoi au nord de Chambéry ? Parce que Chambéry est le siège de la direction régionale ? Ou pour ne pas désenclaver Grenoble ?

Le coup de grâce pour la région grenobloise serait que la LGV aboutisse au nord de Chambéry. Pourquoi ne pas poser cette gare à Montmélian. Les TGV grenoblois passeraient par Gières, et ferait Grenoble Montmélian-LGV en moins de 20 mn. Pourquoi l'une des voie les plus rectiligne de France n'est pas encore électrifiée ? Entre Gières et Montmélian, la vitesse pourrait largement dépasser les 200 km/h. Entre Valence et Grenoble, une remise à double voie et une électrification permettrait de grosses économies à la SNCF.

Le tract vante l'aspect de "gare internationale" de Chambéry. Un aspect qui pourrait être fortement remis en cause si les trains de pèlerins, des Pendolino, des TGV Sud de la France-Italie, les trains de fret à destination ou d'origine sud de la France passaient désormais par Grenoble. Les terrains en face de la gare de Chambéry sont gelés, ainsi que le tri postal afin de recevoir la gare TGV... Si on est dans une vraie logique d'économie, c'est totalement illogique de rajouter 100 km sur un parcours par Ambérieu. Cela permettrait aussi de délester la ligne Montmélian-Culoz, et surtout de diminuer le "bouchon" lyonnais. Mais non, pour le moment, on s'évertue à entasser les trains sur la partie Lyon-Ambérieu-Montmélian. Tout ça pour être sûr de donner du travail aux conducteurs de Chambéry, pour conserver les ateliers, entre autre, et pour s'enorgueillir d'avoir un des tronçon les plus chargé, et les dotations financières qui vont avec. A Chambéry, on ne connait pas le partage du travail ! Outre les trains sud de la France - Italie, les trains sud de la France - Suisse pourraient également passer par Grenoble-Montmélian-Culoz-Genève et le bouchon lyonnais ne serait peut être plus aussi génant.

Cette situation devient de plus en plus intolérable, les solutions de désengorgement existent mais elles sont bloquées par la direction de Chambéry, jusqu'ou cette gestion stupide s'enfoncera t'elle ?

J'ai déjà évoqué le sujet "Grenoble, ville arriérée" en mai 1998


 

Et en bonus, un article sur la gare de la vallée d'Aspe dans les pyrénées que j'ai trouvé cette semaine. L'Indien, Eric Pététin et sa bande vont se faire expulser par la SNCF, car cette dernière veut se débarrasser de sa gare. Et d'un autre coté, les politiques veulent réouvrir la ligne. La SNCF va t'elle aussi déferrer, dynamiter les ponts et les tunnels pour rendre une éventuelle réouverture trop chère ? Il y a quelque chose qui tourne par rond la-bas ! Ou un sacré enfoiré qui veut saborder les projets de réouverture....

Clode le 26-02-00