Commandes.

Le Duplex dope l'industrie ferroviaire


La SNCF a signé, le 5 octobre, la commande de 82 rames TGV Duplex, dont 22 fermes, auprès d'un consortium composé d'Alstom Transport et de Bombardier. D'un montant de 2,86 milliards de francs pour les 22 rames fermes, la commande concerne essentiellement Alstom (83 % du montant), qui assurera la construction des voitures de 2de classe et des motrices et la fourniture de l'informatique embarquée ; Bombardier (17 % de la commande) fabriquant les bogies porteurs et les voitures de 1 ère classe.

Cette commande représente, selon Pierre Bilger, président d'Alstom, un événement considérable. Si les options sont confirmées, la commande totale représentera entre 1,2 et 1,3 milliards d'euros (environ 8 milliards de francs). Les 22 rames déjà commandées représentent pour Alstom 8 millions d'heures de travail. Environ 80 % de ce travail seront réalisé dans les usines françaises du groupe. Les rames seront livrées d'octobre 2002 à février 2004.

Louis Gallois, président de la SNCF, a souligné que le TGV Duplex servirait désormais de base au développement de la grande vitesse . Un matériel plébiscité par les voyageurs et dont le coût à la place est nettement moins élevé que celui des précédents TGV " Sans état d'âme, dit-il, la SNCF est prête à accompagner Alstom dans la promotion de ce produit." Le TGV occupe déjà une position phare en France (60% du trafic Grandes Lignes) et en Europe (où les rames de conception française représentent 70% du trafic à grande vitesse).

F D. LVDR du 11-10-00