Des « tramways marchandises » pour livrer les grandes surfaces


Pourquoi ne pas utiliser la Petite Ceinture pour mettre en place un système de livraison des marchandises à destination notamment des grandes surfaces de Paris ? Selon les premières études menées par la SNCF, une quinzaine de « tramways-marchandises » pourraient être utilisés chaque jour sur la Petite Ceinture pour alimenter des plates-formes de distribution situées à proximité des voies. «Le projet ainsi esquissé apparaît comme un élément de réponse au problème de la congestion et de la pollution en favorisant l'éclatement des charges en des sites proches du centre-ville », peut-on lire dans le rapport de février 1999 du groupe de travail ayant planché sur la réouverture de la Petite Ceinture. Le sujet est donc pris très au sérieux. « Une étude est en cours, financée par le Prédit », confirme-t-on à la direction du Fret SNCF « Nous travaillons sur la possibilité de créer sur des friches industrielles appartenant à la SNCF des entrepôts qui seraient reliés par des wagons silencieux utilisant la Petite Ceinture ». Concrètement, les marchandises pourraient être acheminées par trains jusqu'aux sites d'entrepôts SNCF situées aux portes de Paris, comme Evangiles, La Chapelle ou les Batignolles, et de là prendre la Petite Ceinture pour aller au plus près des clients à desservir, la livraison finale se faisant bien par camionnettes. « Nous présenterons ce projet en juin et les premiers essais pourraient avoir lieu en septembre », annonce la direction du Fret de la SNCF

M. L. LVDR du 10-05-00


Les supermarchés livrés par tramway
Pour diminuer les camions dans Paris, la SNCF s'apprête à proposer au Syndicat des transporteur parisiens (STP) une solution originale : livrer les supermarchés de la capitale par des « tramways marchandises » circulant sur les voies désaffectées de la petite ceinture. Des essais pourraient avoir lieu dès la rentrée si le STP donne son feu vert Or, le syndicat étudie la possibilité de rouvrir cette ligne au trafic voyageurs dans l'est et le nord de Paris pour prolonger le tramway prévu en 2005, entre les portes de Versailles et d'Ivry.

Le Parisien/Aujourd'hui du 9 mai 00